Après l’assemblée statutaire, une plénière sous forme de « one man show », sur le thème « ENTREPRENDRE EST-IL BON POUR LA SANTE ? », la réponse dynamique d’Olivier TORRES, fondateur d’AMAROK – Observatoire de la santé des dirigeants des PME.
Chaleureux, empathique, volubile, Olivier TORRES, économiste PMiste, est un chercheur qui a choisi de se pencher sur un sujet quasi vierge, mais qui concerne tout de même 2 millions et demi de personnes en France : « la santé patronale ».
Il mène des recherches sur « ces petits patrons » qui sont à la tête de PME, voire de TPE : de très petites entreprises. Il s’intéresse aux commerçants, aux artisans… bref, à ceux qu’il considère être de grands oubliés, et qui représentent plus de 98% des patrons français. Le monde des PME et TPE représente 2 emplois sur 3 ! Ces entreprises sont partout… Sauf dans les théories économiques et celles du management.
La problématique d’une grande entreprise n’est pas celle d’une TPE ou d’une PME. De nombreux auteurs, chercheurs tout comme nos politiques ne s’intéressent qu’à la grande entreprise. D’où un effet « Gulliver » en termes de représentation : on ne voit les patrons qu’à travers ce qui est dit et écrit sur les dirigeants des grandes entreprises. Il faut développer une véritable intelligence de la TPE et la PME.
Dans son intervention, il aime répéter qu’il existe à ce jour plus de statistiques sur les baleines bleues que sur les patrons… mais demain, grâce à ses travaux, les PME feront peut être l’objet de congrès scientifiques ? (1)
Pour répondre à cette grande question, « Entreprendre est-il bon pour la santé ? », Olivier TORRES a dressé les émotions négatives et les facteurs salutogènes.
Facteurs négatifs :
- Le stress (du dépôt de bilan, des problèmes de trésorerie et de la faillite)
- Le sommeil (conséquence : l’irritabilité, la baisse d’attention et d’anticipation et donc une inefficacité entrepreneuriale)
- La solitude et l’isolement
- Le surinvestissement (travail sans relâche, + de 60 heures par semaine)
Facteurs salutogènes :
- La maîtrise de son propre destin
- L’endurance apprise à l’épreuve des faits,
- L’optimisme et la passion nécessaires au succès.
A priori, ces facteurs permettent de « vivre mieux et plus longtemps ». En outre, de manière endogène, la fonction de dirigeant crée l’espoir, la capacité de se projeter et la fierté de réussir.
Ce qu’il faut retenir :
Pour rester efficace dans sa vie d’entrepreneur, il est impératif d’avoir son quota de sommeil, de savoir déléguer, de « lever le nez du guidon », de s’accorder des siestes d’un quart d’heure, de diversifier ses activités en s’investissant dans des domaines comme le sport ou la vie associative (une raison de plus de vous impliquer au sein de votre Maison du Transport ! ).
Avoir la maîtrise de son destin, c’est aussi apprendre à se poser et à se poser les bonnes questions, avec un spécialiste s’il le faut : coach, psychologue, sophrologue…
Pour conclure, Entreprendre reste bon pour la santé et le moral, car cette situation découle d’un choix réfléchi et mûrement préparé.
La santé est donc le bien le plus précieux qu’il faut préserver, ne serait-ce que pour continuer cette belle aventure qu’est l’entrepreneuriat.
Après cette brillante intervention très appréciée par les 150 participants et notamment par nos adhérents qui se sont retrouvés dans les paroles d’Olivier TORRES, Sylvie PLOTTON, Secrétaire Générale de la FNTR LOIRE FNTV LOIRE et nos partenaires de l’évènement, ont procédé à la remise des récompenses du QUIZZ sur notre Journée Professionnelle.*
La soirée s’est terminée dans la convivialité : adhérents, institutionnels et politiques, et bien sûr tous nos partenaires se sont retrouvés autour d’un cocktail.
* Les Lauréats :
1er prix B2PWEB : Jean François CHARROIN – TRS GARNIER
1er prix KLESIA : Damien JEANNEROT – AUTOCARS PHILIBERT
Prix CICP2R : Sandra CELLIER – TRS PERBET
Prix AMELLIS : Audrey SERPOIX MORONI – TVG
Prix AB AUTOBILAN :Cédric JOUFFRE – TRANS ROCHE
Prix AVEC ASSURANCE : Max CHAZOT – TRS CHAZOT
(1) pour permettre le développement de cet observatoire, Olivier TORRES propose aux entrepreneurs de s’inscrire auprès d’AMAROK (bulletin en pièce jointe).
Si vous avez apprécié l’intervention, n’en restez pas là ! Aidez Olivier TORRES à obtenir cette représentativité indispensable à la reconnaissance de ses travaux et par conséquent à la prise en compte de la problématique du dirigeant de PME / TPE.
A consulter :











