Janvier 2016 : La Pénibilité se traduit concrètement par une obligation de déclaration sur la DSN…….. Etes-vous prêt ?
C’est bien parce que nous avions voulu anticiper et donner une longueur d’avance à nos adhérents, que dès 2014, grâce à un groupe pilote de 18 entreprises, nous avions initié une démarche « Diagnostic- Etat des lieux » en matière de Pénibilité visant à capitaliser puis mutualiser et essaimer.
Dans l’intervalle, l’annonce gouvernementale d’une nouvelle mission pour simplifier le dispositif, et fin 2015, les textes sont clairs : si la fiche d’exposition disparait, si des référentiels de branche sont annoncés, il faudra néanmoins bien – au 31 janvier 2016 – dans toutes les entreprises être à jour d’une obligation de déclaration des salariés exposés à l’un des 4 facteurs de Pénibilité retenus pour la première année (6 supplémentaires sur l’année prochaine)
C’est pour cela que Jeudi 19 Novembre nous avions invité nos adhérents pour faire un point sur cette démarche et relancer la dynamique. Plus d’une trentaine avait répondu à l’invitation !
Matinée d’information, au cours de laquelle Emmanuel PEREZ (consultant IPRP) a rappelé ou fait découvrir aux nouveaux venus le dispositif Pénibilité : les obligations certes, mais aussi et surtout les outils et l’accompagnement mis en place par la MAISON DU TRANSPORT.
Car, une fois de plus, nous ne saurions nous contenter de faire de la théorie et de laisser nos adhérents se débrouiller de la pratique.
C’est en groupes de travail, avec de l’échange et des mises en situation, que nous proposons à nos adhérents qui n’ont pas anticipé de se mettre rapidement en conformité.
Mais mieux encore, nous les aidons à transformer cette obligation en outil de gestion.
Action de prévention pour diminuer l’exposition, donc le coût. Limiter la réparation, donc la taxation, au profit d’actions de prévention des risques professionnels, tel est l’objectif que nous nous fixons collectivement.
Une invitation à nos adhérents pour qu’ils s’inscrivent sans tarder dans un des modules déjà proposés.
Ne pas hésiter à se rapprocher de la Maison du Transport pour en savoir plus !







