A l’initiative du CLUB 3D, Karine SAUVAJON, consultante en Accompagnement et Développement des Hommes (après avoir œuvré pendant 10 ans au sein de STEF), est intervenue sur la question de la gestion des Hommes et de la prise en compte de l’individu dans l’entreprise.
Une quinzaine de jeunes dirigeants ou collaborateurs de l’encadrement dans les entreprises ont ainsi pu mieux comprendre et appréhender le sens de « la place de l’Homme dans l’entreprise ».
Ce qu’il faut en retenir :
- Le développement et la mobilisation des Hommes est un facteur clef pour la réussite de toute démarche d’amélioration de la performance durable.
- La fonction Ressources Humaines ne doit pas être abordée sous la forme : « l’Homme n’est qu’un coût, une contrainte ou une source de problèmes » mais plutôt par « la valorisation du capital humain est entre les mains du dirigeant ».
- S’intéresser aux Hommes dans l’entreprise, c’est adopter une politique globale de gestion des Hommes et non au quotidien, au coup par coup, pour pallier à la difficulté du moment.
Des préconisations pour mieux connaître les Hommes et répondre à leurs attentes :
- L’accueil, le recrutement et l’intégration des futurs collaborateurs
- La définition du rôle de chacun
- La mise en place et le suivi des entretiens professionnels
- La formation – l’accompagnement
- La communication
- L’utilisation de relais (management intermédiaire)
- Le développement de la fonction développement RH
Pour conclure : il n’y a pas de solutions toutes faites (ou miracles !), mais cette question de l’Homme dans l’entreprise doit être intégrée à la démarche stratégique de l’entreprise.
La méthode : choisir quelques leviers qui conviennent aux valeurs du dirigeant et qui correspondent à une politique globale de performance économique.
« Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.» Sénèque







