Une journée organisée à la demande du Plan Local pour l’Insertion et l’Emploi (Saint-Etienne Métropole) et du Conseil Départemental, qui a mobilisé 14 conseillers du réseau Loire Objectif de la Vallée du Gier.
Ce réseau a pour objectif de mutualiser un seul et même dispositif à savoir l’insertion et le retour à l’emploi. Ce dispositif permet d’avoir une cohérence pour le demandeur d’emploi tout au long de son parcours.
Objectif : Faire découvrir à ces « prescripteurs » nos métiers, de l’intérieur, puisque ce sont des entreprises qui les reçoivent.
Ainsi Autocars Chazot, pour les métiers de l’autocar, puis Transports Chazot pour le transport routier de marchandises ont pu – successivement – parler de leurs activités, du marché, de l’économie du secteur, et bien sûr des métiers – conducteurs essentiellement puisque c’est sur ces postes que les besoins sont les plus importants.
Après ces 2 visites d’entreprise, toujours très appréciées par nos invités puisqu’elles leur permettent de découvrir la réalité de nos activités et métiers, un déjeuner pris en commun pour continuer les échanges et un après midi de travail pour poursuivre la pédagogie – les formations obligatoires, les incontournables pré-requis … répondre aux questions et délivrer notre message sur la mixité : le secteur du transport routier, que ce soit en voyageurs ou en marchandises, veut recruter plus de femmes !
Un grand merci aux deux entreprises qui nous ont reçus : tous les ingrédients étaient réunis pour convaincre les prescripteurs : qualité de l’accueil, professionnalisme du discours, présentation très pertinente du secteur, prise en compte du facteur humain …







