Une nouvelle édition de la Journée Partage de la route réussie !Le vendredi 27 septembre 2024, la Maison du Transport de la Loire, la FNTR Loire et la FNTV AURA organisait la 6ème édition de la journée Partage de la Route. |
À l’initiative de notre Club Sécurité, nous avons organisé dans le cadre du Plan Départemental d’Action à la Sécurité Routière 2024, une nouvelle journée de prévention à la Sécurité Routière avec pour thème : « Le Partage de la Route ! ».
Cette journée nous permet plus particulièrement de faire découvrir les spécificités liées à la circulation des poids lourds et autocars, compte tenu de leurs gabarits, angles morts, de leurs contraintes… Nous espérons ainsi mieux faire connaître nos véhicules aux autres usagers afin qu’ils portent une attention plus particulière à l’approche d’un camion ou d’un autocar.
Cette année au total 8 ateliers étaient proposés aux visiteurs, essentiellement des enfants de primaires, donc des usagers plus vulnérables. Le but, les sensibiliser sur certaines problématiques d’insécurité routière lorsqu’ils sont piétons, utilisateurs de deux roues… mais aussi passer les bons messages à leurs parents.
Nous avons accueilli sur la journée plus de 330 participants, essentiellement des élèves de primaires, des accompagnateurs, mais aussi un groupe de 10 personnes de la mission locale de Saint-Étienne.
Nous avons eu le privilège d’accueillir en fin de matinée, Adrien SPERRY, nouveau directeur de cabinet de la Préfète de la Loire, Mme Aurore DUCHAMP, cheffe de Bureau des politiques de sécurité intérieure de la Préfecture de la Loire ainsi que M. DA SILVA, maire de Villars.
Nous avons pu les remercier de leur aide dans la mise en place de cette journée, leur évoquer nos différents travaux en matière de prévention Sécurité Routière et d’hygiène de vie et surtout leur présenter l’action du jour en visitant les différents ateliers.
Nous remercions aussi les partenaires sans qui la journée ne pourrait avoir lieu : la Préfecture de la Loire, le GEIQ Transport 42, la Police Nationale, la Gendarmerie de la Loire, le SDIS, FTR, la STAS/TRANSDEV ainsi que l'association Mille-Pattes du Forez.
Enfin nous remercions Auchan Villars et la ville de Villars pour leur aide très précieuse.
Retrouvez quelques témoignages :
Soan et Isabelle – Élève de CM1 et sa maman accompagnatrice
Soan : « C’était trop bien de faire les ateliers, monter dans le camion, le testo-choc, les lunettes d’alcool. La ceinture il faut bien la mettre si on ne veut pas être projeté à l’avant dans un accident et il ne faut pas boire d’alcool, car après on voit trop bizarre »
Isabelle : « Les enfants ont été assez attentifs et participatifs sur les différents ateliers, surtout ceux plus ludiques comme les lunettes, la ceinture de sécurité… Monter dans le camion a été vraiment un moment attendu pour certains et pour d’autres, pouvoir rencontrer et parler avec des policiers. J’espère qu’ils retiendront quelques messages de prévention et qu’à l’avenir, ils adopteront les bons réflexes lorsqu’ils évolueront, seul, sur le domaine public ».
Alexandra – directrice d'école :
« Très bonne organisation, ateliers variés et intéressants, à refaire ! »
Lydia – conseillère en insertion sociale et professionnelle à la Mission Locale :
« J’ai beaucoup apprécié cette première édition commune avec un créneau dédié aux jeunes de la Mission locale de St Etienne, que nous avons voulu ainsi " Découverte des métiers de la route et sensibilisation à la sécurité routière ".
C'est un format novateur et hybride permettant de :
-Mêler une entrée professionnelle (métiers du transport) et citoyenne (autour de la sécurité routière)
-Mêler échanges formels et informels : à égalité autour des engins
-Mêler découverte professionnelle pour certains et démarches concrètes pour d’autres
-Allier concret et théorie : pouvoir entrer dans des véhicules ET entendre les règles de sécurité routière
-Echanger mutuellement sur les pratiques de la route ; les difficultés des uns à recruter ; les difficultés des jeunes à décrocher des stages et des alternancesA refaire et à renouveler dans cet esprit pour nos futurs partenariats et actions !».
Retrouvez le reportage de TL7 en cliquant sur l'image ci-dessous :