Echanges sur les enjeux de notre secteur avec deux acteurs majeurs du départementLe jeudi 13 février, nous avons organisé une journée de visites d’entreprises de transport de marchandises pour parler des enjeux de notre secteur avec deux acteurs majeurs du département |
Tout d’abord, le matin, Jérémy GRANDOUILLER, membre du bureau de la FNTR Loire et dirigeant des Transports de Savigneux, accueillait dans son entreprise, Monsieur Jean Pierre TAITE, député de la 6ème circonscription de la Loire.
Ensuite l’après-midi, Jean Pierre GRANGEON, Président FNTR Loire, quant à lui a eu le plaisir d’accueillir Alexandre ROCHATTE, Préfet de la Loire et Hugo LE FLOC'H, secrétaire général adjoint, pour une visite des transports Sogranlotrans.
Ces deux rencontres réalisées en présence de César NAMYSL, le secrétaire général de la FNTR Loire a permis d’échanger sur des enjeux majeurs du secteur, notamment :
> La conjoncture économique et les défis actuels du transport routier de marchandises dont l'importance d'une concurrence équitable
> La sécurité routière, un impératif pour les professionnels et usagers de la route avec des échanges sur les travaux actuels menés par notre Club Sécurité.
> Complexités administratives plus contraignantes en France qu'au niveau européen avec par exemple, l'obligation de transmission des données des émissions CO2 aux clients
> La transition écologique et la sobriété énergétique, avec l’adaptation des flottes et des infrastructures d'où la nécessité d'un mix énergétique.
> Attractivité des métiers via l'amélioration des conditions de travail pouvant passer par l'interdiction des opérations de chargement et de déchargement par les conducteurs.
Nous remercions, Monsieur le Préfet, Monsieur le secrétaire général adjoint et Monsieur le Député pour leur disponibilité, leur écoute et la qualité des échanges !