CREPI Awards - jeudi 2 décembre 2021



La FNTR Loire / FNTV Loire, lauréat

Jeudi soir, à l’auditorium de la Caisse Régionale du Crédit agricole Loire et Haute-Loire à Saint Etienne, le CREPI Loire & Haute-Loire (Club Régional des Entreprises Partenaires de l’Insertion) organisait une soirée pour récompenser plusieurs entreprises : les CREPI Awards (c’était la 1ère édition). Une centaine de personnes étaient réunis. 11 trophées ont été remis.

La FNTR Loire / FNTV Loire a reçu le trophée prix destination emploi, représentée pour l’occasion par Charles BAYARD, vice-président de la FNTR Loire.

Nous remercions le CREPI Loire & Haute Loire pour ce prix.

Il y a maintenant plusieurs années, en 2015, que Louis VIALON, a signé ce partenariat avec le CREPI et M. CARASCO, Président, liant nos 2 associations. Partenariat qui a pour objectif d’amener les entreprises de transport à progresser dans leur démarche de RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises).

Le CREPI a formé Nora ZARID, chargé d’action professionnelle à la Maison du transport, à la bonne utilisation du guide de l’entrepreneur responsable, permettant aux entreprises de transport d’établir un diagnostic de leur démarche RSE. Les dirigeants ligériens, dans le transport mais aussi dans d’autres secteurs, font des choses mais communiquent peu. Ce guide leur a permis de prendre conscience qu’ils avaient déjà une démarche responsable, car certain ne le savait peut-être pas.

Le CREPI a été le premier acteur à proposer cet outil innovant et accessible à toutes les entreprises, leur permettant de pouvoir identifier les points sur lesquels elles pouvaient encore progresser.

Cela leur a permis de découvrir de nouvelles sources de recrutement, et d’aller vers des profils de candidats plus éloignés de l’emploi, mais qui avaient soif d’apprentissage et remplis de motivation.

Aujourd’hui, ce sont plus de 20 entreprises de transport de marchandises et de voyageurs du territoire ligérien, représentant plus de 2000 salariés, qui ont été accompagné à travers le guide de l’entrepreneur responsable.

Nous réitérons nos remerciements à M. CARASCO, mais aussi à M. VINOT et son équipe, pour cette récompense bien entendu, mais surtout au nom des entreprises pour toutes les actions permettant à des personnes d’être accompagnées afin de retrouver un emploi durable.

Nous invitons aussi toutes les entreprises adhérentes souhaitant établir un diagnostic RSE à partir du « guide de l’entrepreneur responsable » du CREPI à se rapprocher de Nora ZARID à la Maison du transport. Cette démarche est reconnue par l’Etat, toute entreprise rejoignant la démarche se voit remettre une attestation d’engagement co-signée par le CREPI et la Préfecture.