Maison du Transport de la Loire
Youtube facebook

11 décembre : Les Ateliers du Club Sécurité Edition 2018



Sur proposition des pilotes du Club Sécurité, et comme tous les ans à même époque, deux ateliers étaient organisés ce mardi 11 décembre au profit des membres de ce club.

Belle participation sans doute due au choix des thématiques:

Un premier atelier animé par Alain ROHEL de la société LVR FLEET traitant de l’Analyse des accidents du travail et notamment des accidents de la route. Analyse qui contribue pleinement au processus d’amélioration continue de la prévention des risques professionnels.

Les participants ont ainsi été sensibilisés au fait que dans un accident il ne faut pas rechercher un « responsable » car souvent c’est une somme d’évènements avec un élément déclencheur. Il faut plutôt conduire une réflexion sur « l’évitabilité » ou non de l’accident par le conducteur. Cette manière d’analyser un accident permet une meilleure prise en compte par le conducteur de l’évènement et souvent, engendre un comportement plus attentif sur la route réduisant ainsi la sinistralité de l’entreprise.

Chiffres à l’appui ! et confirmation par notre assureur Conseil – partenaire du Club Sécurité - Antinéa Courtage

Un deuxième atelier animé par ATHLEFORM’42- association sportive spécialisée dans le domaine de l’AthléSanté- proposait un Diagnoform Pocket aux participants, ainsi qu’un atelier Swiss-ball.

Le Diagnoform permet, grâce à 5 tests physiques (endurance, force, équilibre, gainage, souplesse) de faire un bilan individuel de son état de forme.

Atelier en deux temps donc, conçu par les pilotes du Club Sécurité, avec l’objectif d’accorder aux participants un temps de pause, de relaxation mais plus encore : ils souhaitaient aussi mieux faire comprendre l’intérêt d’inscrire les salariés des entreprises de Transport au prochain Forum de la Santé (16 au 18 mai 2019).

Quand on a bien mesuré tout l’enjeu de l’entretien de sa bonne forme physique et du bien-être mental, on est le meilleur relais pour essaimer dans l’entreprise : c’est le rôle de ces dirigeants et collaborateurs engagés dans le Club.

 

Pour terminer des remerciements

  • Aux intervenants pour la qualité de leur animation, 
  • A Quentin GINET du cabinet ANTINEA COURTAGE pour sa présence et sa participation à l’atelier Analyse des accidents
  • A Bertrand VENTRE d’AVEC ASSURANCES pour sa présence et sa contribution financière à l’organisation de cette matinée

Et enfin

  • Aux participants, représentants des entreprises signataires de la Charte Sécurité qui ont bien compris tout l’intérêt de faire bon usage de toutes les animations proposées par le Club