Maison du Transport de la Loire
Youtube facebook

« De la Scolarité Vers l'Emploi »



Le mardi 12 Novembre s’est tenue une conférence-débat à destination des enseignants et parents d’élèves pour informer sur les métiers qui recrutent

C’est à l’occasion d’une rencontre entre des intervenants du CLEE (1) (Comité Local Education Economie) et de la démarche STEF (2) (Stratégie Territoriale Emploi Formation) que l’idée d’organiser une conférence-débat est née. Celle-ci a réuni les 3 branches professionnelles -CAPEB, FNTR/FNTV Loire et UIMM- d’une part, et corps éducatif d’autre part (chefs d’établissement, enseignants, parents d’élèves).

 

Objectif de cette conférence-débat, qui a eu lieu au lycée Etienne Mimard :

  • Informer sur les secteurs d’activités du bâtiment, de la métallurgie et du transport qui recrutent sur le territoire de Saint-Etienne Métropole et plus largement notre département et,
  • Faire évoluer les représentations associées à ces métiers.

Nous avons débuté cette conférence par un temps de présentation, chiffres et cartes à l’appui, pour afficher la réalité des opportunités offertes : littéralement des centaines d’emploi disponibles sur le territoire à court-terme, dans ces secteurs d’activité.

Puis un temps de présentation pour chaque secteur d’activité associé à STEF.

Pour le transport routier de marchandises, la présentation a été faite par Stéphanie BARROUX – DRH des Transports LTR Vialon et pour le transport de voyageurs c’est François DUFOURD – dirigeant 2TMC, Président FNTV Loire et Président du GEIQ qui a « porté la bonne parole » !

Nous les remercions de leur participation particulièrement utile pour apporter une vision professionnelle.

Nous avons terminé par un temps d’échanges avec le public représentant les établissements et les parents d’élèves.

C’était une première mais certainement pas la dernière…

Les participants qui ont terminé la soirée autour du verre de l’amitié ont unanimement salué l’initiative et donc invité à reconduire !

 

(1) Le CLEE (Comité Local Éducation Économie)  Loire Sud  est un levier pour développer et pérenniser les partenariats entre l'éducation nationale et le monde économique. Il constitue une force de propositions et d'actions au plus près des acteurs locaux. Il a  pour objectifs de :
- Faciliter et fédérer les actions Ecole/Entreprises   
- Élaborer un état des lieux du bassin (formation initiale et continue, employabilité des jeunes)
- Échanger, concevoir et conduire ensemble des actions spécifiques à leur territoire, dans les domaines de la formation, l’orientation et l’insertion des jeunes

(2) STEF, ou Stratégie Territoriale Emploi Formation, est une démarche collective entre des acteurs privés (branches professionnelles) et publics (Etat, Région, Département, Métropole, Pôle Emploi) visant à créer l’adéquation entre offres et demandes d’emploi sur le territoire de Saint-Etienne Métropole. Une méthode : des rencontres rythmées mensuellement entre élus et techniciens de ces différentes structures publiques et privées, se traduisant par des actions concrètes : agenda partagé d’événements, informations collectives mutualisées, conférence-débat auprès de scolaires et d’étudiants… et un salon au Zénith de Saint-Etienne Métropole en 2020.