On en parle dans la Tribune : Saint-Etienne se met elle aussi à l'heure de la ZFEDans son édition du 7 mai 2021, la Tribune Auvergne Rhône Alpes,revient sur la prochaine entrée en vigueur de la ZFE Stéphanoise. |
L'article évoque la première étape de la ZFE stéphanoise qui sera opérationnelle à compter du 1er janvier 2022 et qui ne concernera, dans un premier temps, que les véhicules professionnels d'avant 2001. Il évoque aussi la suite du déploiement de la ZFE :
- Deuxième étape - 1er janvier 2025 : lnterdiction de circuler sera étendue aux poids-lourds, fourgons et fourgonnettes avec une vignette Crit'Air 4 et 5 (circulation autorisée minimum en Euro 5)
- Troisième étape : 1er janvier 2027, les camions, fourgons et fourgonnettes avec une vignetteCrit'Air 3 ne pourront plus, elles non plus, transiter par cet espace (circulation autorisée minimum en Euro 6, soit des véhicules qui auront moins de 13 ans).
César NAMYSL, secrétaire général de la FNTR Loire a été interviewé, retrouvez ci-dessous son intervention :
"Nous sommes interrogés et concertés sur ce sujet depuis plusieurs années, contrairement à Lyon où les décisions ont été prises à marche forcée. De plus, les restrictions se mettent en place progressivement. C'est essentiel de nous laisser le temps de nous organiser car les solutions alternatives ne sont pas encore vraiment opérationnelles. Par exemple, les stations GNV ne sont pas encore en nombre suffisant", explique Cesar Namysl, secrétaire général de la FNTR.
Le représentant des transporteurs routiers souligne d'ailleurs que la première étape, au 1er janvier 2022, ne devrait impacter aucun transporteur du département. "Personne n'a de véhicule datant d'avant 2001. Cette étape touchera plutôt les artisans, avec des fourgonnettes anciennes"
Il s'insurge néanmoins sur le concept de la ZFE : "Elle concerne les poids-lourds et les fourgonnettes, pas les véhicules particuliers. Et pourtant, les semi-remorques ne représentent que 6% des émissions annuelles de Co2 alors qu'ils transportent 89% des marchandises (NDLR Source Citepa 2019 / calculs FNTR)..." Et s'il y a bien un point sur lequel les professionnels du transport et les écologistes sont d'accord, c'est bien celui-ci.
Pour consulter l'article (version abonnée) cliquez sur le lien : Saint-Etienne se met elle aussi à l'heure de la ZFE, mais écarte les particuliers
Pour info, la réunion de concertation avec Saint Etienne Métropole est prévue pour le 4 juin 2021.