On en parle sur France Bleu : le retour de l'éco taxe !



Dans le cadre du projet de la loi Climat, les députés ont votés dimanche, une disposition qui permettrait le retour de l’Ecotaxe dans les régions qui le souhaitent.

Alors qu’elle avait été abandonnée en 2014 suite à une forte mobilisation, notamment des bonnets rouges, la taxe nationale sur les véhicules de transport de marchandises, pourrait revoir le jour suite à la validation en commission, le dimanche 14 mars, de la possibilité pour les régions qui le souhaitent de mettre en place une taxe sur les poids lourds.
Ajouté à cela, le projet de suppression à l’horizon 2030 de la fin du remboursement d’une part de la TICPE, l’inquiétude, voir l’agacement monte chez les transporteurs !

 

La mobilisation de la profession a commencé dans la presse le 7 mars par un communiqué de presse de la FNTR, OTRE et TLF (à télécharger ci-dessous), et depuis ce début de semaine, nombreux interviews (radio, TV) et articles dans la presse ont été réalisés sur l’ensemble du territoire.
Le mot d’ordre est que si la France veut réussir une transition énergétique, il faut miser sur le camion et la profession plutôt qu’encore et toujours le taxer, avoir une réflexion globale sur le sujet.


Découvrez notamment, grâce au lien ci-dessous, l’intervention de César NAMYSL, secrétaire générale de la FNTR LOIRE sur France Bleu Saint Etienne Loire le mardi 16 mars :

La nouvelle éco : César Namysl, secrétaire général de la FNTR de la Loire


Mais aussi l’interview de Florence BERTHELOT, déléguée générale de la FNTR sur France Info :

Projet d'écotaxe régionale : "Il y a encore le temps du débat" veut croire la Fédération nationale des transports routiers

A consulter :