Maison du Transport de la Loire
Youtube facebook

Trois évènements pour mettre en lumière l'engagement des Transporteurs de la Loire



Le 25 et 28 septembre dernier, la Maison du Transport représentait fièrement la profession du transport et l’engagement de ses adhérents à travers 3 évènements

1/Les métiers du transport forment et recrutent :

La Maison du Transport et le GEIQ Transport 42 ont organisé le mardi 25 septembre en partenariat avec Loire Forez agglomération, Pôle emploi, Mission Locale et Cap emploi un Forum « Découverte des Métiers du Transport ».

Nous avons fait découvrir les métiers de la conduite, de l’exploitation, ainsi que les métiers transverses à 200 demandeurs d’emploi.

12 entreprises de transport routier de marchandises et voyageurs étaient présentes ainsi que l’AFTRAL, l’ISTELI et ETIIC.

 

2/Une grande journée Sécurité Routière :

Le vendredi 28 septembre, sur le parking d’Auchan Villars, le Club Sécurité de la Maison du Transport a organisé une Journée Partage de la Route avec pour but de faire découvrir les problématiques liées à la circulation des poids lourds et autocars, compte-tenu de leur gabarit en particulier.

Cette journée nous a également permis de présenter plusieurs ateliers de prévention à la Sécurité Routière grâce à nos partenaires (Police, Gendarmerie, ADTEEP, AFTRAL, coordinateur deux roues motorisés).

Belle réussite pour cette première puisque nous avons accueilli plus de 320 participants sur la journée.

 

3/Vendredi 28 septembre se tenait le séminaire de lancement du référentiel Responsabilité Sociétal des Entreprises (RSE) en logistique au Ministère de l’Economie et des Finances :

A la demande de la FNTR, Nora ZARID, chargée de l’action professionnelle FNTR Loire, a participé à la table ronde relative aux relations clients/fournisseurs et autres parties prenantes.

Ce référentiel a pour objectif d’établir un lien robuste entre la RSE telle qu’elle est définie dans les standards internationaux (7 champs d’action : gouvernance, droits de l’Homme, social, environnement, loyauté des pratiques, enjeux liés aux clients/consommateurs, implication dans les territoires) et les réalités de la filière logistique.

Il s’adresse à toutes les entreprises qui opèrent des activités logistiques quelle que soit leur taille, ainsi qu’aux donneurs d’ordres. Ce référentiel se veut commun et partagé.