Maison du Transport de la Loire
Youtube facebook

STEF : Saison 1 - Episode 4



"Nouvelle vie professionnelle" : Après l’opération du 10 octobre, lancement de la préprofessionnalisation le 4 Novembre

-Entretien individuel auprès de 30 candidats pour valider leur motivation à s’inscrire dans un parcours long, une pré-professionnalisation de 8 semaines, puis un contrat de professionnalisation de 12 mois pour les TP de conducteur PL ou Autocar,

- 24 candidats positionnés sur les tests psychotechniques de l’AFTRAL. (4 échecs et 3 personnes ne se sont pas présentées)

- Entretien personnalisé pour les 17 personnes soit avec la chargée de recrutement de l’AFTRAL soit avec Nadine LEBLANC et/ou Nora ZARID.

Résultat : ils sont aujourd’hui 7 à suivre cette POEC*, 2 orientés vers le métier de la conduite « voyageurs » et 5 vers le métier de la conduite « marchandises ».

Pour la plupart une Période de Mise en Situation en Milieu Professionnel a été effectuée.

Merci aux Transports Bayard, Fertier, Masson, XPO et SRT d’avoir joué le jeu.

Ce Lundi 4 Novembre, intégration en POEC par ALPES à Saint Etienne – organisme retenu sur cahier des charges co-construit entre la Maison du Transport et l’OPCO Mobilités – en présence de François DUFOURD (2TMC), Franck BEJOINT (AFTRAL), Aline BANCHET (PÔLE EMPLOI) et Nora ZARID.

Au cours du parcours, des professionnels et partenaires interviendront sur les modules de Découverte des métiers – le côté « entreprise » - sur les questions de sécurité routière et risque routier, prévention des risques, santé au travail, hygiène de vie.

Durant les 8 semaines de pré-professionnalisation, ces 7 candidats bénéficieront d’un suivi, d’un accompagnement personnalisé

Objectifs 

  • veiller à ce qu’ils n’aient pas de difficultés personnelles de nature à perturber leur parcours,
  • s’assurer que tous respectent bien les pré-requis exigés tant pour intégrer une formation longue, que pour ensuite aborder la vie professionnelle dans le transport conformément aux attentes des entreprises.

La Période Opérationnelle à l’Emploi doit s’achever le 10 Janvier 2020 et elle sera suivie d’une entrée en contrat de professionnalisation.

* Période Opérationnelle à l’Emploi Collective (P.O.E.C) – dispositif porté et financé par l’OPCO Mobilité et Pôle Emploi.

 

PS – pour les candidats non retenus pour l’entrée en POEC, un retour sur les motifs à l’origine de la décision sera fait aux conseillers « emploi » pour permettre une nouvelle orientation