Maison du Transport de la Loire
Youtube facebook

STEF : Saison 1 - Episode 3



"Nouvelle vie professionnelle" : une matinée de découverte des métiers du Transport et de la Métallurgie

Jeudi 10 Octobre à 8h30 : ce sont plus de 75 demandeurs d'emploi qui avaient rendez-vous à la Cité des Entreprises à Saint-Étienne pour rencontrer les professionnels du Transport et de la Métallurgie.

Une matinée qui  débute par une présentation de l’activité et des emplois, chiffres et cartes à l’appui, pour afficher ce qu’est la réalité des opportunités offertes par le Transport et la Métallurgie.

Puis les participants partent à la découverte du poste de conduite d’un autocar et d’un PL accompagnés par des formateurs d’entreprises de transport. S’en suit un temps d’échange avec les professionnels pour présenter leur quotidien et les atouts qu’offre notre secteur.

Enfin, et c’est l’originalité de cette opération, on enchaine de suite sur un parcours « clé en mains » : Un RV « test » pour évaluer le potentiel des candidats, une découverte du métier en entreprise (PMSMP) et une entrée immédiate en période opérationnelle à l’emploi afin de lever tout frein éventuel à cette nouvelle vie professionnelle. Et là c’est le formateur retenu (ALPES) qui prend le relais.

A l’issue de cette matinée,  une trentaine de personnes intéressées ont marqué leur intérêt pour la démarche et sont déjà positionnées sur les prochaines étapes du parcours (1).

Objectif affiché : 10 entrées en pré-qualification dès le 4 novembre pour une durée de 7 semaines.

Avec à la clé un contrat de professionnalisation proposé par le GEIQ Transport 42.

(1) certaines de ces personnes déjà titulaires des  permis/FIMO seront mis en relation avec les entreprises

 

Retrouvez ci-après la revue de presse de l’évènement

Interview France Bleu du 10.10.19 – France 3 JT Local 19-20 du 10.10.19 – Maestria 3.10.19 –

Le Progrès 7.10.19

 

Quelques chiffres à retenir : pour le Transport de marchandises 600 projets de recrutement en conduite routière sur le département, la plupart en CDI et à temps plein. Les besoins sont même estimés à 900 postes à pourvoir d'ici 2025 dans la Loire. La moitié des conducteurs poids lourds ont plus de 50 ans et 300 personnes auront atteint l’âge de la retraite en 2020.

Côté Voyageurs, 220 projets de recrutement en conduite d’autocars, la plupart en CDI. 250 conducteurs de voyageurs auront atteint l’âge de la retraite en 2020 et 620 personnes l’auront atteint en 2025.

Source BMO 2019 – Pôle Emploi / INSEE – recensement de la population 2015 / traitement ELO