Maison du Transport de la Loire
Youtube facebook

Journée Partage de la Route



Le vendredi 1er octobre, sur le Parking d'Auchan VILLARS, la Maison du Transport organisait sa troisième journée Partage de la Route.

Cette journée «Grand public» sur le thème du Partage de la Route est une journée de sensibilisation à la sécurité routière et a pour objectif de faire découvrir les spécificités liées à la circulation des poids lourds et autocars, compte tenu de leurs gabarits, angles morts, de leurs contraintes. Il est important pour les acteurs du Club Sécurité, organisateur de cet évènement, de faire découvrir tout cela aux autres usagers et ne pas se contenter d'apposer des autocollants sur les véhicules comme la loi les y oblige depuis le début de cette année : Rien ne remplace la pédagogie !


Des partenaires étaient présents* pour expliquer des problématiques d’insécurité routière et notamment aux usagers plus vulnérables, les piétons, les cyclistes et les enfants.

Pour rappel, cette action était retenue par la Préfecture de la Loire dans le cadre du Plan Départemental d’Action à la Sécurité Routière 2021.

Cette année encore, nous avons privilégié comme public prioritaire, des élèves de CM1-CM2 afin d'essayer de leur faire développer une culture sécurité routière dès le plus jeune âge.
Il est important aux yeux du Club Sécurité, que les enfants acquièrent les bons réflexes de sécurité dans leurs
déplacements, dès l'âge de 10 ans. Ces connaissances et la compréhension des enjeux qui y sont rattachées leur permettent d’alerter leurs parents sur les oublis qu’ils peuvent commettre, mais leur donnent aussi les fondamentaux pour devenir des adolescents avisés et prudents en tant que piéton ou au guidon de leurs vélos, scooters ou cyclomoteurs, puis des conducteurs avertis au volant de leur voiture.
De plus, nos modes de transport (Poids Lourd, Autocar) et leurs contraintes (gabarits, angles morts…) sont souvent méconnus du grand public ce qui peut engendrer des situations dangereuses même pour des enfants piétons ou à vélo (compte tenu de leur petite taille).


Au total ce sont 307 élèves et 33 accompagnateurs venant de 4 écoles différentes qui ont pu suivre le parcours proposé.

*Nous remercions les entreprises, dirigeants et collaborateurs qui ont participé à l'organisation et au bon fonctionnement de la journée. Nous remercions aussi nos partenaires : STAS, Police Nationale, Gendarmerie Nationale, Chargé de mission deux roues motorisé Loire pour leur implication et l'animation des stands. Enfin nous remercions AUCHAN VILLARS et la Mairie de VILLARS pour leur aide très précieuse.