Maison du Transport de la Loire
Youtube facebook

Jeudi 15 mars : Le Club Transition Energétique organise la première réunion des utilisateurs de la station Gaz



Objectif : retour d’expériences, échanges et mutualisation d’informations

C’est en novembre dernier qu’était inaugurée à Saint Etienne, la première station Gaz Comprimé pour poids lourds de la Loire, aboutissement d’un projet de plus de 18 mois, projet porté par 11 transporteurs qui ont activement pris part à la création de cette station et acquis 15 véhicules GNC.
 

Jean Pierre GRANGEON, pilote du Club, dans la continuité de la démarche « projet », a pris l’initiative de réunir ses confrères pour un premier retour d’expérience des utilisateurs sur la station et son fonctionnement,  mais aussi sur les véhicules et sur l’analyse économique pour chaque entreprise.

Premier retour très positif !

  • La station s’avère suffisamment fiable pour une exploitation optimale des véhicules, le tarif négocié avec ENDESA permet d’être compétitif par rapport au gazole.
  • Véhicules : même si quelques pannes (peu) sont signalées, la majorité des professionnels se déclare agréablement surprise par cette nouvelle motorisation. Et surtout, contrairement à ce qui avait pu être craint, les conducteurs dédiés à ces véhicules apprécient et sont même fiers de se les voir confiés – conduite agréable, image valorisante et innovante de l’entreprise….

A tel point que plusieurs membres du Club envisagent d’ores et déjà de développer leur flotte GNC au gré des opportunités commerciales qui commencent à se présenter.

Et c’est pour cela qu’ils attendent impatiemment le développement du réseau de stations gaz sur des territoires voisins. Ce maillage est en bonne voie !

 

Pierre LARRIVE – chef de projet GNV / GrDF – associé à la réunion, comme il l’a été au projet, annonce des ouvertures toutes prochaines sur la région AURA

- Corbas le 1er Avril 2018

- Ternay (Simandres) : fin du 1er semestre 2018

- Yzeure : juin 2018

- Annecy : fin 2018

 

Enfin cette réunion a été l’occasion d’accueillir Pascal MEGEVAND (Transports MEGEVAND Frères) initiateur et co-pilote du Projet Equilibre, qui a accompagné notre projet pendant la période d’étude et d’appel d’offres.  Il a souligné l’exemplarité du projet stéphanois tant dans sa conduite que dans son aboutissement, et la fonctionnalité de la station. Un projet exemplaire aussi de par la diversité des entreprises impliquées. 

En conclusion Pierre LARRIVE a annoncé une initiative GrDF du 11 au 15 juin prochain : tour des stations GNC en AURA, et c’est le 12 juin qu’à Saint Etienne, sur le site de la station, tous les professionnels – dont nos adhérents, nous l’espérons - intéressés seront accueillis et informés, en particulier sur les aides à l’achat d’un véhicule GNC.