Maison du Transport de la Loire
Youtube facebook

Dans le cadre de sa démarche RSE, la Maison du Transport accueille des nouvelles locataires !



Depuis le 2 juillet, afin de favoriser la biodiversité, la Maison du transport abrite 3 ruches.

La responsabilité environnementale des entreprises est l'un des trois piliers de la RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises), c’est dans ce cadre-là que la Maison du Transport a décidé d’accueillir des abeilles sur son terrain et ainsi contribuer à la biodiversité et à la survie de l'abeille de façon écologiquement active et responsable.

Quoi de plus naturel pour la Maison du Transport et les transporteurs Ligériens d’abriter sur leur terrain, un insecte qui chaque jour, transporte du pollen sur des centaines de mètres voire quelques kilomètres et gère sa ruche avec une parfaite logistique.

Cette implantation a été réalisée par l’entreprise « Le Rucher de Tarentaise » qui assurera l’entretien de la ruche, les traitements vétérinaires obligatoire, la récolte de miel… une production naturelle.


Pour info :

Les abeilles ont un rôle primordial dans notre civilisation puisque 30% de notre alimentation, dépend de la pollinisation (plantes, légumes, arbres fruitiers), dont l’abeille est l’actrice majeure.
Sans l'activité pollinisatrice des abeilles, notre régime alimentaire serait triste et peu équilibré !
Pourtant, la mortalité chez les abeilles est de plus en plus importante et tout particulièrement dans les régions industrialisées et d'agriculture intensive de l'hémisphère nord.
Paradoxalement, les abeilles sont bien adaptées à la vie dans les zones urbaines et la pollution urbaine n'affecte pas leur santé contrairement à la pollution agricole.

Avec l’aide des entreprises et institutions, « Le Rucher de Tarentaise » lutte contre la disparition de l’abeille au moyen d’un concept innovant : l’apiculture urbaine.