Maison du Transport de la Loire
Youtube facebook

Club Sécurité : Présentation du bilan du 7ème Forum de la Santé



Les membres du comité de pilotage du Club Sécurité réunis le 10 septembre à la Maison du Transport pour découvrir le bilan du 7ème Forum de la Santé

C’est en présence du Docteur FAURE (SLST) que les membres du comité de pilotage du Club Sécurité ont pris connaissance du bilan de Participation, bilan Financier mais surtout du bilan Santé de ce Forum.

Un premier constat plutôt négatif : l’objectif de 155 visiteurs n’est pas atteint, mais plus grave la fréquentation baisse par rapport aux éditions antérieures et celle des conducteurs tout particulièrement : 36% des visiteurs, contre 65% pour les 4 premiers forums, alors que c’est bien la cible prioritaire.

Plus positif : 27 entreprises ont mobilisé 134 collaborateurs – dont 44 conducteurs et 5 en formation « conducteur » ;


Ce qui nous donne raison de persévérer dans l’organisation de ce Forum : le bilan Santé.
Sur le total des visiteurs, 30,8% présentent de 3 à 5 facteurs de risques cardio-vasculaires, et c’est 41% de la population « conducteurs », résultat en hausse d’année en année.

Nous sommes plus que jamais certains que notre objectif avec ce Forum répond à une vraie problématique car à l’heure où il est difficile de recruter, l’entreprise a tout intérêt à conserver en bonne forme tous ses collaborateurs, conducteurs plus encore compte-tenu des risques routiers. Ce constat vaut pour les autocaristes comme les transporteurs « marchandises ».

Et si le dirigeant mesure bien -en plus- l’impact économique du maintien en emploi de collaborateurs en bonne santé, c’est tout gagnant pour les 2 parties.

En bref : les membres du Comité de Pilotage restent convaincus de l’intérêt du Forum, reste à essaimer cette prise de conscience chez leurs confrères puis chez les salariés.

Beaucoup reste à faire, certes, mais c’est bien le challenge du Club sur les 2 années qui nous séparent d’un prochain Forum.

 

Pour plus de détails sur le bilan du Forum de la Santé, cliquez sur le lien ci-dessous :

Blog Forum de la Santé

 

Nous profitons de cet article pour remercier tous les professionnels qui se sont mobilisés pour assurer les permanences du Forum de la Santé et ceux qui se sont organisés pour permettre à leurs salariés de participer au Forum.
Remercier aussi notre partenaire SLST (Sud Loire Santé au Travail) et ses équipes pour leur investissement à nos côtés.