Maison du Transport de la Loire
Youtube facebook

Club Sécurité : Des participants studieux en atelier



Ce mardi 26 septembre 2017 : Réunion de Club Sécurité pour un atelier consacré à la « Prévention de la Santé et de la Sécurité des collaborateurs : véritable enjeu économique pour l’entreprise »

Premier rendez-vous du Club Sécurité depuis la signature de la nouvelle Charte Sécurité, le 12 mai dernier, nous avons souhaité re-balayer toute la réglementation relative à la prévention des accidents et des risques en entreprise sous l’angle des Ressources Humaines.

 

Le choix s’est naturellement porté sur Sophie JANUEL, consultante RH, qui fut aussi Responsable Ressources Humaines opérationnelle dans les secteurs de l’industrie et du transport, et qui accompagne régulièrement la Maison du Transport sur des actions.

 

Cet atelier a mis en exergue les points de vigilance en termes de Santé et Sécurité au Travail pour limiter tout engagement de la responsabilité pénale du dirigeant et toute faute inexcusable de l’employeur mais, avant tout pour préserver l’intégrité physique et morale des collaborateurs.
Sophie JANUEL dans son intervention a aussi mis l’accent, à plusieurs reprises, sur l’importance du dialogue social et de la fonction RH en entreprise, même et peut-être surtout en matière de prévention des risques.

 

Cette réunion a permis de faire ressortir des thématiques sur lesquelles les entreprises auraient besoin d’aide, d’accompagnement sous forme, pourquoi pas, de nouveaux ateliers :

                -Process « Contrôle et Sanction » de la consommation d’alcool et de drogue en entreprise

                -L’accueil des nouveaux salariés (formation et information sécurité, livret d’accueil…)

                -L’aide pour la contestation des AT, lorsque nécessaire

                -L’analyse des accidents

 

En conclusion, grande satisfaction quant au taux de participation à cet atelier, 28 participants pour 27 entreprises *, ce qui démontre tout le sérieux des membres du Club Sécurité à respecter et faire respecter leur engagement dans l’application de la Charte.


*Le club Sécurité c’est 13 entreprises de Transport de Voyageurs (plus de 400 salariés dont environ 85% de conducteurs) et 17 entreprises de transport de Marchandises (plus de 1000 salariés dont environ 90% de conducteurs)