Maison du Transport de la Loire
Youtube facebook

Atelier du Club Sécurité 2019 : Santé et Bien Être du Dirigeant



Après l’organisation du Forum de la Santé en mai dernier, les pilotes du Club Sécurité ont souhaité organiser un atelier sur la Santé et le Bien Être du dirigeant et du personnel encadrant.

Une vingtaine de participants étaient réunis ce 12 décembre, pour un des évènements importants du Club Sécurité : une demie-journée de travail sous forme d’ateliers.

Dès 8h30, les participants étaient présents pour débuter la matinée en participant, grâce au SLST, à un mini Forum de la Santé : dépistage diabète, cholestérol, tension, mesure de l’IMC et de l’état « de stress ». Le tout autour d’un petit déjeuner permettant les échanges entre tous.

Puis c’était l’intervention de François RAMEAUX, coach en entreprise, pour nous parler d’un sujet pas toujours facile à appréhender : ˝Comment trouver un équilibre et le maintenir entre sa Vie Pro et sa vie Perso˝.

Le sujet a permis de nombreux échanges, des retours d’expériences et de découvrir certaines bases importantes, comme de se dire que les choses ne sont pas immuables, qu’il n’est pas normal de fonctionner toujours dans l’urgence, qu’il faut  accepter de changer soit même, se réserver du temps sur une journée pour « se poser », pour soi-même, pour ses proches, ses activités ou pour faire face à des imprévus…

 

Enfin, petite nouveauté, les membres du Comité de pilotage ont souhaité garder un temps sur cette matinée pour faire travailler en sous-groupes, en séance de brainstorming, les participants sur des sujets qui les préoccupent particulièrement :

-La communication en entreprise : comment mieux communiquer pour fédérer l’ensemble des collaborateurs autour d’un projet ?

-Soutenir un salarié dans un conflit : Quelles actions pouvez-vous mettre en place en entreprise pour aider au mieux les salariés à gérer cela, les soutenir, ne pas les décourager du métier ?

-Gestion de crise : Quelles situations pour vous pourraient représenter une situation de crise et quels éléments, contacts… vous semble-t-il important de recenser, en vue de construire une procédure de gestion de crise dans votre entreprise ?

 

Cette séance a été très intéressante et très productive, elle va nous permettre d’alimenter les différents travaux des Clubs de la Maison du Transport pour nos futures actions.

 

Nous remercions tous les participants pour leur présence, remercions une fois de plus le SLST (https://slst.fr/) pour son engagement à nos côtés en matière de prévention Santé et enfin François RAMEAUX pour son intervention (www.newlife-coach.com).