Assemblée Générale 2019

Retour sur notre Assemblée Générale placée sous le signe de l’Europe

Après un volet statutaire formel mais obligatoire, nos adhérents ont été rejoints par les invités politiques, institutionnels et partenaires* pour assister à un débat intitulé :

« L’Europe, regards croisés pour comprendre mieux, agir plus et s’impliquer tous »

Une assistance de 80 personnes a pu écouter nos intervenants exposer les difficultés de la construction Européenne dont le transport routier est un sujet souvent « brulant », reflétant parfaitement les problématiques d’une harmonisation à 28 pays.

Ils ont pu découvrir tout le travail de longue haleine d’alliance et de compromis effectué par la FNTR, avec sa permanente Isabelle MAITRE, pour arriver à la signature du paquet Mobilité pour une Europe plus régulée et plus protectrice en matière de transport routier. Une victoire pour la France et la FNTR ainsi que ses alliés.

Découvrir par l’intermédiaire d’Alexandre GEOFFROY, délégué régional FNTV AURA, que pour le transport de Voyageurs, la défense des autocaristes français au niveau Européen est un vrai enjeu. D’ailleurs la FNTV a dernièrement mandaté un cabinet de lobbying  pour défendre les intérêts de cette profession à Bruxelles.

Ils ont pu aussi constater, grâce à l’intervention de Jean Pierre GRANGEON, chef d’entreprise et représentant professionnel impliqué au niveau Européen, l’importance pour les professionnels d’être présents sur les dossiers à volet technique lié à l’activité (chronotachygraphe, nouvelle énergie…). C’est à Bruxelles que se réfléchissent et se décident les évolutions de demain, les nouvelles normes…

Enfin nous avons eu la chance d’avoir le retour de 25 années de mandat Européen et d’engagements sans faille de Françoise GROSSETÊTE. Elle a ainsi pu nous éclairer sur le fonctionnement et la construction de l’Europe.

Un témoignage qui a enrichi les débats, et mieux faire comprendre aux participants, adhérents tout particulièrement, l’importance de la représentation FNTR à Bruxelles, et aussi l’intérêt que des professionnels s’associent à cette mission, soit par des visites et des rencontres programmées, soit dans le travail sur les dossiers.

Et en conclusion une unanimité des intervenants pour considérer que -si imparfaite soit l’institution européenne à ce jour- c’est bien à ce niveau que nous devons concevoir l’avenir de nos métiers.

Comme à l’accoutumée, nous avons terminé cette Assemblée Générale autour d’un cocktail bien frais, temps toujours apprécié de tous (cette année sans doute encore plus !) pour partager un moment de convivialité entre adhérents et invités.

*Année de PEPS TRANSPORT, un autre évènement sera organisé sur septembre avec nos partenaires sponsors.