Maison du Transport de la Loire
Youtube facebook

72ème Congrès FNTR



Une fois de plus, c’est une belle délégation de 13 transporteurs Ligériens qui a participé le 10 Octobre 2017 au 72ème Congrès annuel de la FNTR

Une délégation quelques peu rajeunie cette année, puisque 5 membres du Club des jeunes dirigeants sont venus vivre leur premier Congrès FNTR.
Pour rappel, le congrès est un moment incontournable dans la vie de la fédération puisque que c’est un temps privilégié d’échanges entre la fédération et les adhérents.

 

Cette année, le congrès a été placé sous la thématique : « Un autre monde ».

Non pas pour évoquer un monde futuriste, un monde hypothétique digne de la science-fiction mais bien pour évoquer un monde qui a évolué et qui est déjà là :

-Nouvelle mobilité couplée aux nouvelles technologies

-Economie ubérisée, plus collaborative

-Nouveaux profils de consommateurs, d’acteurs sur le marché engendrant de nouvelles organisations

-Nouvelles exigences sociétales, environnementales

-Difficultés de recrutement

Plusieurs tables rondes étaient proposées pour évoquer donc cette thématique et se livrer à la prospective sur les nouveaux défis qui sont déjà là.

Quelques-uns des sujets abordés avec,  chaque fois, un professionnel pour témoigner et la possibilité au public de poser des questions via les SMS :

-Le TRM, transport du quotidien, flux sanguin des territoires et pilier d’une économie forte : A quand une politique des transports globale ?

-Demain l’automatisation, quelle conséquence pour l’emploi dans le secteur ?

-Transition énergétique, sécurité routière : quelles énergies et responsabilités pour aller plus loin dans le TRM ?


Sur ce congrès la question de l’emploi a été à plusieurs reprises abordée car ce qui avait été annoncé lors du précédent congrès, une tension forte sur le recrutement, impacte  pleinement les entreprises de transport dans différentes régions de France.
Cette pénurie produit ses premiers effets avec notamment pour certaines entreprises des pertes de marchés et/ou un frein pour le développement de l’entreprise.

C’est dans ce cadre-là qu’a été lancé Tremplin, une initiative en faveur du recrutement et de l'attractivité des métiers dans le transport routier de marchandises.

Mais nous rappelons que votre syndicat départemental s’est déjà depuis plusieurs années doté d’yb outil permettant de recruter et former vos conducteurs de demain : LE GEIQ TRANSPORT 42.

Cet outil sous utilisé actuellement dans la Loire par les transporteurs de marchandises est vraiment la solution idéale, d’ailleurs pour en attester, 3 régions FNTR sont en pleine phase de création d’un GEIQ TRANSPORT sur leur territoire respectif.

 

En clôture du Congrès, après le discours de Jean Christophe Pic, Président FNTR, nous avons accueilli la nouvelle Ministre des Transports, Elisabeth BORNE, qui a pu répondre à certaines attentes fortes de la profession :

-Le TRM ne sera pas impacté par la hausse de la fiscalité du gazole annoncé

-La FNTR sera invitée pour travailler sur une fiscalité pour financer les infrastructures avec un objectif d’impacter les véhicules en transit

-Volonté du Président de la République concernant le détachement :  sur le territoire français, à travail égal, salaire égal. Volonté de renforcer les contrôles en les digitalisant, limiter au maximum le cabotage pour ne pas favoriser une concurrence déloyale en imposant un délai…

-Prorogation du suramortissement jusqu’à fin 2018

-Lancement d’une mission pour encadrer les VUL


Merci aux transporteurs ligériens présents cette année, nous espérons avoir de nouvelles recrues pour le prochain Congrès et élargir notre délégation