4ème Edition de la Journée Partage de la route



Le vendredi 30 septembre 2022, sur le Parking d'Auchan VILLARS, la Maison du Transport organisait une nouvelle journée Partage de la Route.

À l’initiative de son Club Sécurité, la Maison du transport de la Loire, organisait dans le cadre du Plan Départemental d’Action à la Sécurité Routière, une journée « Grand public » sur le thème du Partage de la Route, avec pour objectif de faire découvrir les spécificités liées à la circulation des poids lourds et autocars, compte tenu de leurs gabarits, angles morts, de leurs contraintes...

Comme chaque année, cette journée était aussi placée sous le signe de la prévention Sécurité Routière avec la présence de partenaires qui animaient des ateliers pour expliquer certaines problématiques d’insécurité routière et notamment aux usagers plus vulnérables, les piétons, les cyclistes et les enfants.

Au total ce sont plus de 250 élèves de CM1/CM2 et quelques élèves du lycée Montravel ainsi que 26 accompagnateurs qui ont pu suivre le parcours prévention sécurité routière proposée.

À noter que nous avons eu le privilège d’accueillir Mme Judicaële RUBY, directrice de cabinet de la Préfète de la Loire, Mme Aurore DUCHAMP, cheffe de Bureau des politiques de sécurité intérieure de la Préfecture de la Loire ainsi que Mme Caroline MIGNOT, directrice Auchan Villars. Nous avons ainsi pu leur évoquer nos différents travaux en matière de prévention Sécurité Routière et Hygiène de Vie et surtout leur présenter plus particulièrement l’action du jour en expliquant les différents ateliers.
Ce fut aussi l’occasion de parler du sujet de la transition énergétique, et plus précisément des problématiques liées au GNC rencontrées par les transporteurs équipés de cette technologie, sujet particulièrement préoccupant.

 

Nous remercions les entreprises, les dirigeants et les collaborateurs qui ont participé à l’organisation et au bon fonctionnement de la journée.
Nous remercions aussi les partenaires sans qui la journée ne pourrait avoir lieu : Florent PARRET (coordinateur Loire Sécurité deux-roues motorisé) la Police Nationale, la Gendarmerie de la Loire ainsi que le service prévention de la STAS.
Enfin nous remercions AUCHAN VILLARS et la Mairie de VILLARS pour leur aide très précieuse.