Maison du Transport de la Loire
Youtube facebook

2ème journée 2019 - « Découverte du Transport » à destination des prescripteurs



Mardi 15 Octobre, la Maison du Transport organisait une nouvelle journée « Découverte du Transport » à destination des prescripteurs de l’emploi du territoire. La 2ème de l’année.

Des conseillers(ères) de Pôle Emploi, Mission Locale, Cap Emploi, CCAS, DIRECCTE, Ville de Firminy et du Conseil Départemental ont répondu à notre invitation pour visiter deux entreprises et ainsi découvrir nos activités.

Pour les autocaristes, c’est la Société 2TMC qui a ouvert ses portes permettant la découverte des métiers de la conduite en autocar.  Romain BAROUX, DRH 2TMC, a évoqué le quotidien du travail d’un conducteur de transport en commun et ses différentes activités. Il a abordé également l’organisation de l’exploitation pour gérer les plannings et le métier de mécanicien puis il a répondu aux multiples questions des participants. 

Le groupe s’est ensuite rendu au sein de l'entreprise LTR VIALON, spécialisée en transport routier de marchandises. Accueillis par Stéphanie BARROUX, DRH et Laurie CREPET, Responsable Recrutement, nos invités ont découvert l’organisation de l'entreprise, ses pôles et métiers, et ses spécificités avec un point tout particulier sur l’aménagement en interne visant à personnaliser les véhicules aux couleurs et usages de l’entreprise – présentation faite par Alexis PERBET, coordinateur technique.

Tous les participants se sont retrouvés l’après-midi autour d’une table ronde pour échanger autour de la question de l’Egalité professionnelle Femmes – Hommes, et les stéréotypes véhiculés dans notre société. Cet atelier animé par Claire MORANDEAU du Cabinet SOLEDEV avait pour objectif de lever les freins à l’embauche de profils atypiques (par exemple de femmes dans des métiers réputés masculins) et d’avoir les connaissances nécessaires et les outils à utiliser pour une présentation des métiers sans stéréotype de sexe.  

Enfin, nous avons apporté un éclairage aux prescripteurs sur les pré-requis nécessaires avant toute entrée en formation ainsi que les possibilités de formation et qualités recherchées par les entreprises.

A travers l’organisation de ces journées, c’est l’ensemble du transport routier que nous souhaitons promouvoir en valorisant nos métiers et en incitant le plus grand nombre à venir découvrir notre secteur.

Un grand merci aux dirigeants de ces 2 entreprises qui ont ouvert leurs portes pour faire connaitre leur organisation –et plus largement les activités du TRV et du TRM- au cours de cette journée qui fut, encore une fois, très appréciée par tous.